Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Épinards, petits pois, brocolis, poireaux, courgette… les légumes ont toujours été la bête noire des enfants. Presque tous les enfants les repoussent systématiquement. Même vous étant enfantpréfériez les frites, les pâtes, le chocolat et les bonbons. Selon une étude nationale nutrition menée en 2006-2007, sur 1 627 enfants, seulement 20 % d’eux arrivent a consommé 400 g de fruits et légumes par jour. Certaines nounous, ne se casse pas la tète et suit leur rythme. Pourtant, les légumes sont riches en vitamines, fibres et minéraux indispensables à leur croissance. Donc il vous faut absolument des astuces pour lui faire apprécier les légumes.

Recettes variées

Si vous avez l’habitude de préparer les légumes de la même façon, il est compréhensif que vos enfants ne veuillent plus en manger. Soyez astucieux et rusés au niveau de la saveur et de la texture, de la présentation, l’art du camouflage ou l’effet trompe-l’œil. À titre d’exemple, si votre enfant ne jure que par les frites, préparez-lui des frites de courgettes ou carottes. Des manières de dissimuler les légumes, il y en a plein : flans, gratins, soufflés, soupes, cakes, quiches… Il va falloir trouver celle qui fera plaisir à votre loulou pour lui donner envie de manger. Des fois, il vous suffit simplement de bien présenter le plat pour qu’il soit appétissant visuellement et lui donne l’envie de gouter. Pourquoi ne pas dessiner un visage amusant ?

Apprendre plus sur les légumes

Faire comprendre aux enfants d’où viennent les légumes et quel sont les bien fait qu’il procure, rien de tel pour faire les aimer les légumes. Pensez à amener l’enfant au rayon fruits et légumes au marché et montrez-lui les différentes variétés. Mieux encore, si vous avez un potager, ramassez les légumes avec eux. Apprenez-lui a cuisinier, à éplucher des légumes. Autre astuce, enchantez les légumes. Inspirez-vous des héros et héroïnes de son dessin animé préférées (Bugs Bunny pour les carottes, Popeye pour les épinards, les tuques pour les brocolis…) Vous verrait bien qu’il va reprendre goût aux légumes plus besoin de les punir ou les gronder.

Donnez l’exemple

Ce sont les enfants qui sont le premier fan des parents. Les filles veulent ressembler à leur mère et les garçons à leur père. Ils veulent vous imiter donc il est important que vous leur serviez d’exemple. Mangez des légumes autant que possible avec eux, dites-leur que c’est bon et ce sont les légumes qui vous rendent si fort.