Comptines et chansons pour bébé : les bienfaits de la musique

La nounou utilise souvent des comptines pour endormir les bébés. Ces chansons pour enfant présentent également de nombreux bienfaits. Cet article en parlera davantage.

Découvrir les sons de la langue et développement cognitif

Dans les chansons et les comptines, on entend parfois des sons que le bébé imite facilement.  L’intonation dans les chansons et comptines est souvent exagérée, mais cela développe leurs curiosités et leur pousse à apprendre à parler. Au fil du temps, des chansons et des comptines permettent à l’enfant de prendre conscience des sons et des syllabes de la langue. Elles permettent également d’éduquer l’orthographe. Les chansons et les comptines qui s’accompagnent de geste sont conseillées pour développer les fonctions motrices et à la motricité du bébé. L’écoute régulière des chansons, comptines et histoires enfantines favorise le cerveau des petits en plein développement et aide sa mémoire. Cela leur aide aussi à réfléchir et deviner les suites logiques des mots ainsi que d’améliorer la conception des phrases et des textes.

Aide à la lecture et à l’écriture

Les chansons et les comptines permettent au tout-petit de 3 ans ou plus à plaisanter avec la langue et de prendre conscience des sons. Cela lui prépare à la lecture et à l’écriture. Par exemple dans les chansons coucou et hibou le « ou » lui attire l’attention et lui permet de joindre des sons aux lettres lorsque l’enfant apprend à lire et à écrire. L’écoute régulière des chansons et comptines fera de l’enfant un meilleur lecteur.  Afin d’enrichir la connaissance de vocabulaire, ou d’animaux de la ferme ou du couleur, choisissez des comptines qui parlent de tout ça. Chanter des comptines est aussi idéal pour bien travailler l’articulation. Quand l’enfant chante et fait erreurs sur l’articulation, c’est le moment de leur expliquer et corriger. Plusieurs comptines rappellent le mouvement plus approprié à la lecture.

Découvrir les chiffres et la sociabilité

Les chansons et les comptines aident à découvrir le chiffre sur les bases des mathématiques. Pour apprendre les mathématiques dès les plus jeunes âges, choisissez les comptines qui ont de nombres, de comptages, de la taille, du poids, des distances, schémas. L’enfant apprend la vie sociale en chantant en groupe. Cela leur permet d’apprendre l’humour, car dans les comptines, il y a toujours des histoires amusantes avec des morales. Les chansons permettent de jouer la voix des enfants .Pour avoir plus avantages, il est conseillé de choisir des comptines adaptées à l’âge de vos enfants.