Faut il bannir le sucre de l’alimentation des enfants ?

Le sucre est présent à peu près partout dans notre aliment. C’est un élément indispensable pour la croissance et le développement cérébral d’un enfant. Pourtant, trop de sucre peut nuire à la santé. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime l’idéale chez un enfant est de ne pas dépasser 5 % des apports énergétiques par jour. D’où vient l’idée qu’il faut bannir le sucre de l’alimentation des enfants. Mais est-ce vraiment utile ? Quel est l’avantage et inconvénient du sucre pour les enfants ? Ce sont des points essentiels pour pouvoir offrir un aliment sain et équilibré pour ses enfants.

Le bienfait du sucre

Le glucide plus communément appelé sucre est un aliment à source d’énergie. En effet, le sucre se transforme en glucose une fois inséré dans notre organisme. Et c’est ce glucose qui fournit du carburant à notre corps et surtout le cerveau. Il existe deux types de glucides : glucides complexes ou sucres lents (ce sont des sucres naturels présents dans les fruits et légumes) et glucides simples ou sucres rapides.  Le glucose joue également un rôle très important au bon fonctionnement de l’organisme. Bref, sans sucre veut dire sas glucose et bien sûr sans vie. Bannir complètement le sucre des aliments des enfants est donc impossible tout simplement.

Le désavantage de trop de sucre

Le sucre est comme tout autre aliment ? Si c’est trop, ça peut être néfaste pour la santé. La consommation abusive de sucres peut provoquer chez l’enfant des problèmes de mémoire, de concentration, des caries, de surpoids… Sans parler des maladies plus graves commentent le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité qui apparaissent plus tôt. Il y a aussi le problème d’addiction au sucre c’est-à-dire la dépendance. La maladie incite la victime à manger et à redemander de plus en plus. Il est donc clair que le sucre peut être un poison s’il ne s’utilise pas à sa juste proportion.

À consommer avec modération

Maintenant que les avantages du sucre et inconvénients de son abus sont tirés au clair, là il n’est plus question de bannir le sucre de l’alimentation des enfants ou de le considérer comme un ennemi. Le corps humain a besoin de glucose (ou de l’énergie) pour mieux fonctionner. Il s’agit donc d’une question de dose, de consommation avec modération. La solution pour y parvenir c’est de limiter sa consommation. Faites passer le message à votre nounou pour un bon équilibre alimentaire de vos bambins.