Garde d’enfants : Trouver une agence de baby sitting à Lyon

Garde d'enfants

Trouver une personne de confiance pour s’occuper de son enfant n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, de nombreux professionnels se sont spécialisés dans la mise en relation des parents et des nounous. Mais est-ce vraiment une bonne idée de passer par une agence ?

Quelle différence entre une nounou et une baby-sitter ?

Pour garder votre enfant à domicile ou dans une famille d’accueil de votre choix, vous avez deux options : la nounou ou la baby-sitter. La nounou ou nourrice ne garde qu’un seul enfant quotidiennement et sa tarification horaire est règlementée par le SMIC. Elle doit être en mesure d’accompagner l’enfant dans son développement : physique, social, intellectuel, comportemental… En bref, l’accompagnement est plus poussé.

En revanche, la baby-sitter garde un enfant occasionnellement. L’horaire n’est donc pas fixe. Cette dernière n’est d’ailleurs pas contrainte d’avoir des qualifications solides par rapport à une nounou et le salaire est librement négocié. De plus, ses prestations se concentrent sur la garde d’enfant : donner le repas, changer ses couches, faire son bain, surveiller, raconter des histoires, assurer la sécurité, récupérer l’enfant à l’école, etc. Mais dans les deux cas, le prix est calculé par heure et varie selon la ville. Pour les travaux de nuit, la rémunération sera effectivement majorée. Toutefois, trouver la perle rare n’est pas aisé. Pour vous aider dans vos recherches, faites appel à une agence de baby sitting à Lyon

Pourquoi passer par une agence de baby sitting Lyon ?

Que ce soit pour une garde d’enfants occasionnelle ou régulière, le recours à une baby-sitter compétente est indispensable pour partir l’esprit tranquille. Néanmoins, avec les offres qui pullulent, il est complexe de distinguer les agences de qualité. De plus, si vous entamez seul(e) les procédures, cela vous demandera beaucoup plus de temps, sans oublier les difficultés administratives qui en découlent. Ainsi, de nombreux parents préfèrent solliciter les services d’une agence pour faciliter les démarches à tous les niveaux. Eh oui, le prestataire s’occupe de tous les aspects administratifs à votre place.

En outre, les personnes engagées ont déjà l’objet d’une présélection très stricte et doivent satisfaire une liste de critères pour prétendre à ce poste (expérience, diplôme, etc.). Qui plus est, l’agence choisira les meilleurs professionnels qui sont dotés des qualités nécessaires pour la garde de vos enfants.

Par ailleurs, l’agence de baby sitting sera en mesure de vous présenter la baby-sitter qui répond à vos critères et dont l’emploi du temps concorde avec le vôtre. Et pour faire baisser la note, elle se tournera vers une baby-sitter qui habite à proximité de votre logement. Si un problème survient, l’agence se chargera de trouver une remplaçante dans les meilleurs délais.

Soucieuses de satisfaire leur clientèle, les agences ont mis en place un support client que les parents peuvent contacter à tout moment en cas de souci. Enfin, le recours à une agence permet de bénéficier d’un avantage fiscal de 50 %. Il peut s’agir d’une réduction ou de crédit d’impôt selon votre statut.

Quelle agence de baby sitting choisir ?

Vous vous êtes décidé à passer par une agence pour recruter une nounou ? Tout d’abord, renseignez-vous sur l’expérience de la structure. Pour cela, vérifiez la date de création. L’ancienneté est un gage de professionnalisme.

Pour œuvrer dans ce secteur, il faudrait également obtenir un agrément. L’agrément « Qualité » signifie que l’agence est autorisée à s’occuper des enfants de moins de 3 ans. Par contre, l’agrément « Simple » est réservé aux entreprises qui emploient un personnel apte à garder occasionnellement des enfants de plus de 3 ans. Le choix varie alors selon l’âge de votre bambin.

Il faut aussi s’intéresser sur les méthodes de recrutement. Si possible, vérifiez le déroulement des entretiens, les pièces à fournir… Et n’oubliez pas de lire les critères indispensables. Cela vous donnera une petite idée du sérieux du prestataire. Et pour terminer, le montant des frais d’agence doit être connu d’avance. Bref, il ne doit y avoir aucune surprise !

Vous pensez avoir trouvé la bonne agence de baby sitting à Lyon ? Avant de vous fixer, faites un tour sur le web et lisez les commentaires des internautes sur l’agence de votre choix. Les comparateurs peuvent également vous être d’une grande aide pour dénicher le meilleur partenaire. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à aller dans les agences qui vous intéressent à Lyon pour en avoir le cœur net.