Comment savoir si votre enfant s’entend avec sa nounou ? Observez et écoutez !

Ça y est, finalement vous avez trouvé votre nounou, la bonne. Celle qui vous a convaincue, qui a rempli tous vos critères. Vous êtes plutôt satisfait de votre choix, pourtant une partie de vous s’inquiète toujours. Vous aimeriez avoir une baguette magique pour pouvoir vous transformer en une petite souris afin de les espionner. Alors pour savoir si votre enfant s’entend bien avec sa nounou, il y a quand même d’autres façons pour le découvrir. Il vous faut une bonne observation, discussions à cœur ouvert et beaucoup d‘écoute.

L’observation

Qui observer ? Le bébé ou la nounou ? Eh bien les deux. Et oui le comportement du bébé suffit pour savoir si le courant passe avec a gardienne. Il est content de se retrouver dans le bras de sa nounou, il ne veut pas rentrer le soir, il s’attache vraiment à elle ? Ce petit geste vous aide beaucoup. Il ne faut tout de même pas se tromper. Ce n’est pas parce que votre bébé est mal traité s’il pleure en se séparant de vous. Ça fait partie de leur nature enfaite. Pourtant si cela se persiste au-delà de deux mois, là vous devez poser des questions. Et pour la nounou, comment faire pour l’observer ? Il ne s’agit pas de l’espionner, mais plutôt de lui rendre visite de temps en temps sans pour autant donner l’impression « je vous ai à l’œil ». Inventez plutôt des prétextes pour les rendre visite. Ou bien rejoignez-les au parc. Vous serez rassasié de votre curiosité.

La discussion

Un bref bilan de la journée dévoile beaucoup de choses. Alors, demandez à votre nounou de vous raconter sa journée avec votre bébé. La façon dont-elle va vous raconter la journée de votre bout de chou démontre l’affection qu’elle éprouve envers lui : à quoi et de quoi il a joué, qu’est ce qu’il aime, de quoi il a peurs… De son cote, la nounou peut vous poser des questions elle aussi. Il doit être informé de ce qui se passe autour de l’enfant. Les événements familiaux qui peuvent avoir un impact sur l’équilibre de l’enfant. Avec le temps, vous serez en bonne entente.

L’écoute

Prenez le temps de bavarder avec les voisins, la gardienne,  les autres mamans… N’attendez pas qu’ils aillent venir vous raconter ce qui se passe. C’est à vous de les sonder en douceur. D’habitude, c’est après le problème que les gens se confient. Alors, n’attendez pas le dernier moment. Soyez attentif et à l’écoute de tous les échos