Astuces pour trouver une bonne formation pour adulte

formation adulte

Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

Les bonnes raisons de se lancer dans une formation professionnelle ne manquent pas : monter en grade, changer de métier, mettre à jour ses compétences, obtenir un diplôme, etc.  Mais pour que cela apporte satisfaction, le choix de la formation pour adulte doit être mûrement réfléchi, et il faut procéder par étapes.

Bien définir son projet professionnel

La formation professionnelle est une étape importante, que ce soit dans un but d’évolution ou de changement de métier. Elle peut être simplement théorique ou comporter aussi une partie pratique. La formation professionnelle maintient en fait sa croissance exponentielle. Et aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident d’entrer dans cette aventure, que ce soit auprès d’un organisme spécialisé, d’une école ou d’une université. En d’autres termes, les formations professionnelles peuvent s’affilier dans le plan de formation de l’entreprise ou provenir d’une demande personnelle. Par définition, la formation professionnelle est une méthode d’apprentissage qui permet à un demandeur d’emploi ou à un salarié d’obtenir le savoir, le savoir-être et le savoir-faire nécessaires afin d’exercer une activité professionnelle ou un métier.

Avant de pouvoir démarrer une formation adulte, il est très important de définir quels sont ses principaux objectifs et quels sont les divers chemins pour arriver à bout. Il faut, dans ce cas, vérifier son niveau d’études. Trouver la bonne formation commence également par avoir une bonne idée des besoins du marché et du changement souhaité. Le projet doit donc être construit selon ses inspirations, les besoins du marché de l’emploi et du changement de profession souhaité. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Rechercher les organismes et les formations existants

Il n’existe pas d’endroit où il est possible de trouver toutes les formations qui existent, mais des recherches différentes s’avèrent nécessaires. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de formations professionnelles et de nombreux programmes qui permettent d’apprendre un nouveau métier en préparant divers diplômes. Ils dépendent de l’objectif du demandeur et du domaine de formation souhaité. Néanmoins, la formation professionnelle n’est pas toujours diplômante. On peut également trouver des formations plus courtes, par exemple pour apprendre à maîtriser un outil, un logiciel, etc. Ces formations peuvent durer quelques semaines ou quelques jours. Elles sont parfois effectuées au sein même de l’entreprise, grâce à la venue d’un intervenant extérieur. Autrement, les formations professionnelles peuvent être réalisées de différentes façons : en alternance, en présentiel ou à distance. Certaines structures sont, d’ailleurs, tout simplement spécialisées dans les formations pour adulte. En tout cas, la meilleure méthode pour trouver l’offre qui répond parfaitement à ses besoins consiste à faire une recherche sur Google. C’est simple, pratique et permet de gagner de temps.

Savoir reconnaître une formation de qualité

La formation professionnelle permet de se former dans le cadre d’un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi, de se former pendant une période de chômage afin d’augmenter ses chances de trouver un emploi, de se former pour apprendre un nouveau métier et effectuer une reconversion professionnelle. Mais encore, elle permet d’apprendre une nouvelle compétence spécifique ou de gagner en compétence afin d’évoluer au sein de son entreprise et d’accéder à un poste plus élevé. Et puis, la formation professionnelle est inscrite dans le Code du travail, un droit pour tous les actifs.

La qualité d’une formation professionnelle se mesure aux attentes des usagers ou des employeurs, ainsi qu’aux effets rapportés aux objectifs. Une formation de qualité est en réalité une formation qui permet de tenir à jour des compétences métier. Un organisme de formation doit donc répondre à certaines exigences pour être jugé de qualité. Pour cela, il doit disposer de labels attestant la qualité du travail dispersé. Ce label de qualité renvoie notamment aux accréditations, aux normes internationales et aux certifications.

Faire le bon choix de formation

Tant qu’il a des offres très variées, le choix de l’institut de formation peut relever du parcours du combattant. Mais en prenant en compte de cette diversité de choix, il faudra se renseigner de façon minutieuse sur les offres de formation, puis les comparer afin de choisir le meilleur établissement. Pour cela, il faut visiter des sites de comparatif ou faire sa propre comparaison en se rendant dans plusieurs sites de formateur. Puis, il faut lister ceux qui sont intéressants. Après en avoir sélectionné une ou plusieurs, il faudra prendre rendez-vous et rencontrer les responsables. Il faut échanger avec eux pour en savoir plus sur l’équipe des formateurs, l’organisation des cours, l’accompagnement et le suivi pendant la formation, les méthodes d’apprentissage.

La demande de financement peut se faire à l’initiative du salarié, d’un conseiller ou d’un employeur. Le tarif varie selon le domaine de formation, la durée et la certification visée. Cela peut notamment être pris en charge grâce aux différents dispositifs, dont le PTP ou projet de transition professionnelle, et le CPF ou compte personnel de formation.

Plan du site