Comment sensibiliser un enfant au plaisir de la lecture ?

La nounou, ou les parents essayent de sensibiliser les enfants au plaisir de la lecture. La suivante vous donne quelque astuce pour inciter vos enfants à lire.

Raconter et lire une histoire

Pour donner le goût de lire à votre enfant, racontez-lui des histoires dès le plus jeune âge. Les enfants vous demandent parfois de raconter de nombreuse fois une même histoire, car les écouter leur fait plaisir. Au fur et à mesure qu’ils savent lire, ils comprendront que le texte peut raconter une histoire. Il est possible de lire le début d’une histoire à voix haute comme les maitresses le font régulièrement en classe. Vous pouvez lire ensemble avec votre enfant pour un moment de complicité et pour lui faire apprendre le plaisir d’une bonne lecture. Il est essentiel de choisir le livre adapté à son âge pour donner le goût de poursuivre jusqu’à la fin de la lecture. Si votre enfant n’aime pas les romans classiques, essayez d’utiliser des mangas ou des BD.

Bibliothèque ou librairie

Pour sensibiliser votre enfant au plaisir de la lecture, amenez-le à la bibliothèque. Là-bas, les enfants peuvent écouter ou lire des histoires seules ou en groupe. On peut demander aussi une aide avec les professionnels à la bibliothèque pour savoir le livre approprié à l’âge de votre enfant. Il est possible d’emprunter un livre aussi chez une bibliothèque. Pourtant, avoir un livre est plus agréable qu’emprunter. N’hésitez pas alors d’acheter un livre pour votre enfant à titre de cadeaux. Si votre budget ne suffit pas pour acheter, il est possible d’encourager à faire des échanges avec ses amis. Pour déscotcher votre enfant dans l’écran, donnez-lui le temps de s’ennuyer et pourrait lui donner l’occasion d’ouvrir un livre.

Autre astuce pour lui donne envie de lire

Si l’enfant aime bien les écrans, il est conseillé de le proposer de lire avec une tablette ou un ordinateur. Choisissez un livre qui attire son attention pour augmenter son envie de lire. Vous devez être son modèle, lisez et puis racontez-lui un livre qui correspond à ses passions. Peut-être qui lui aussi il pourra lire un livre et raconter ses propres lectures à ses amis, le plaisir à lire est vraiment partager. Le moyen pour donner envie de lire à votre enfant est également de passer du livre au cinéma. On peut demander l’enfant de lire le livre d’abord avant de regarde le film, s’il n’arrive pas le faire seul, trouver du temps pour lire ensemble.