Vous tenez à votre nounou ? Quelques astuces pour la chouchouter !

Trouver une aiguille dans une boîte de foin n’est rien comparé à trouver une bonne nounou. Une nounou est comme une seconde mère pour votre enfant. C’est quelqu’un dont vous avez confiance, assez pour lui confier ce que vous avez de plus précieux. Et maintenant que vous avez trouvé la nounou idéale, pas question de la perdre. La solution c’est d’entretenir le plus possible une relation harmonieuse avec elle, la chouchouter quoi !  Mais comment faire ? Il y a-t-il des règles d’ors ? Ci-dessous des astuces.

Fixer des règles dès le début

Astuce numéro un : fixer des règles dès le débutDès le départ, avant même de conclure le contrat, certaines règles de base doivent être mise au point : le montant du salaire, les jours de congé, les horaires de travail… Ne vous gênez pas non plus à imposer votre règle personnelle. Ce n’est pas vous qui devez s’adaptant à ses habitudes. Montrez-lui d’une manière ferme dès votre première rencontre que c’est vous qui imposez les règles. Qu’est-ce qui est permis ou pas comme le téléphone, l’internet, le gouter ?…Il faut aussi être claire sur ce que vous attendez d’elle. À quelles heures est-ce que les enfants doivent être au lit, qu’est ce qu’il doit manger, quand et comment ? Bref, il faut être très clair, car chaque parent a ses exigences, ce qu’il juge bon ou mauvais, son mode de fonctionnement.

 Discutez avec votre nounou

 Astuce numéro deux : discuter avec votre nounou. Il est important de prendre le temps de discuter avec votre nounou,  le plus souvent que possible. Cela permet de savoir des points importants de sa journée et surtout pour celui de votre enfant (comportement, maladie, progrès, etc.). Si jamais un problème grave se présente, il faut tout de suite la résoudre ensemble. Choisissez le bon moment pour aborder le sujet, dites-lui qu’est-ce qui ne va pas, ce qui vous dérange, votre mécontentement tout en restant polie, mais fermement. Laisse-la s’exprimer, écoutez son argument et essayez de la comprendre. À noter que c’est un être humain, pas un robot. Elle a une vie en dehors de chez vous donc c’est possible qu’elle puisse avoir des problèmes personnels. Donc vous devez être souple avec elle. Par exemple, li ne faut pas faire toute une histoire pour des petits détails, laisse passer.

Encouragez votre nounou

 La nounou se débrouille comme elle peut, tous les principes semblent bien en place ? Alors, n’hésitez pas à dévoiler votre satisfaction. Elle attend que vous la rassuriez et que vous soyez plutôt satisfait de son travail. Encouragez-la pour qu’elle puisse continuer sur la bonne voie. C’est l’astuce numéro trois.