Comment bien choisir sa nounou à domicile à Pau

nounou à domicile

La sélection du mode de gardiennage pour un bébé ou un enfant n’est pas à prendre à la légère puisqu’il faut considérer plusieurs éléments. En principe, faire appel à une nounou à domicile Pau reste la solution la plus prisée en raison de ses nombreux avantages. D’abord, votre enfant pourra garder ses habitudes. De plus, vous n’êtes pas obligé de le prendre à la crèche à la sortie du travail. Afin que tout se déroule sans encombre, il va falloir trouver une gardienne qualifiée et de confiance.

Trouver une nounou à domicile à Pau : qui faut-il contacter ?

Avant d’entamer une quelconque recherche, vous devez d’abord savoir qu’il existe une grande différence entre nounou et baby-sitter. Bien que souvent confondus, ces deux postes sont assurés par deux personnes différentes :

  • La nounou prend soin des enfants âgés de moins de 3 ans ;
  • La baby-sitter peut garder occasionnellement les enfants de plus de 3 ans.

À noter, les nounous sont généralement titulaires d’un diplôme « Petite Enfance ». De ce fait, elles disposent d’un minimum de compétence et d’expérience pour surveiller les bambins. Les secondes n’ont pas forcément de certification pour exercer le métier, mais elles peuvent dépanner quelques fois pour les enfants plus grands.

Les qualifications de la nounou à domicile Pau garantissent la sécurité de votre bébé. Ainsi, le mieux serait de contacter cette agence spécialisée pour connaître le nom d’une prestataire sérieuse et professionnelle.

Comment choisir une agence de nounou à Pau ?

Passer par une agence de nounou à domicile se présente comme le moyen le plus sûr de trouver une gardienne qualifiée pour veiller sur votre bébé. En effet, ces structures dédiées possèdent un large réseau. Elles peuvent donc répertorier puis sélectionner les meilleures nounous dans votre commune.

Pour commencer, renseignez-vous sur l’ancienneté de l’agence, car il s’agit d’un gage d’expérience et de qualité des services. Faites également le point sur le processus de recrutement des candidates : critères de sélection (profil, âge, diplôme), papiers fournis, questions posées, le sérieux et la qualité des entretiens. Pour information, la méthode de sélection est aussi primordiale lors du recrutement d’une nounou, car les personnes embauchées devront garantir la sécurité d’enfant en bas âge.

Dernier point à noter : l’agrément de l’agence. Si elle détient un agrément « Qualité », cela signifie qu’elle propose des services professionnels destinés aux bambins (moins de 3 ans). S’il s’agit d’un agrément « Simple », l’agence pourra uniquement vous recommander des baby-sitters.

Quels critères pour choisir la nounou à domicile ?

Bien que l’agence vous ait recommandé quelques noms, vous devez passer par le tri des candidatures afin de trouver la bonne personne. Dans ce cas, l’idéal serait d’établir un premier contact par téléphone pour tester sa réactivité et sa courtoisie. Durant l’entretien, posez toutes les questions nécessaires : distance de sa maison, horaires qui conviennent, montant de son salaire (ou tarif horaire), voire les centres d’intérêt.

Vous pouvez en retenir 3 ou 4 puis préparer l’entretien qui se déroulera en face à face. Pour ce faire, dressez une liste des questions à aborder, mais aussi des questions portant sur l’aspect éducatif (gestion des pleurs, heure de couchage, alimentation du bébé, etc.). Il faudra par ailleurs parler des tâches que la nounou acceptera de réaliser en fonction de la situation. Si certaines peuvent par exemple assurer les petites tâches (vaisselle ou rangement), d’autres peuvent facturer 2/3 quand le bambin dort.

Enfin, il faut systématiquement demander les références d’anciens parents pour lesquels la nounou a déjà travaillé. Un simple appel vous permettra de connaître leur avis et impression sur la personne. Le plus important est de rencontrer les candidates avec votre enfant, car sa première impression peut très bien être décisive.

Et si vous choisissiez un nounou homme ? Découvrez les avantages !
Pourquoi ne pas choisir une nounou senior ? Découvrez les avantages !