Pourquoi placer son enfant dans une crèche ?

crèche

En plaçant leur enfant en crèche, les parents ont l’assurance que leur progéniture profite d’un large éventail d’activités pédagogiques et ludiques et qu’il est entouré d’un personnel diplômé et compétent. Les repas sont adaptés aux besoins nutritionnels de la petite enfance et le contact avec d’autres enfants et adultes contribue à la socialisation de l’enfant.

Trouver une place de crèche

Trouver une place en crèche n’est pas toujours facile notamment si vous habitez une grande ville comme Paris. Si vous recherchez une inscription crèche 75015, vous pouvez voir ici pour prendre contact avec une structure d’accueil de qualité. Les crèches sont toutes différentes et il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les responsables sur place pour découvrir l’infrastructure. De nombreux parents font le choix de placer leur chérubin en crèche, car les enfants y apprennent beaucoup. On leur propose un large éventail d’activités ludiques et pédagogiques qui favorisent la créativité et qui développent le comportement social. Le personnel des crèches est compétent et fonctionne selon une méthode structurée pour que l’enfant apprenne certaines normes et règles de la vie en société dès son plus jeune âge. De plus, à la crèche un enfant ne risque pas de s’ennuyer. La grande diversité des jeux et du matériel pédagogique font que l’enfant peut entrer en contact avec d’autres enfants et ainsi renforcer ses compétences sociales telles que la serviabilité et la résolution de conflits. L’enfant apprend à gérer ses émotions, peut se défouler et être occupé positivement.

La garde en crèche

De nombreux parents optent pour la solution crèche, car elle permet à l’enfant de s’initier à la vie en collectivité avant l’entrée en maternelle. L’accueil des enfants dans les crèches se fait entre 7 heures et 9 heures en fonction de l’heure de réservation fixée en début d’année. Les enfants sont pris en charge dès leur arrivée, surveillés, nourris et occupés tout au long de la journée. Dans les crèches l’hygiène est parfaite, les locaux sécurisés, le personnel est qualifié et en nombre suffisant pour s’occuper des enfants qu’elles accueillent. Les repas sont préparés par un personnel qualifié. Il n’y a pas de tâches ménagères à effectuer tout au long de la journée. Une crèche est toujours ouverte et pas de risque pour les parents de  trouver les portes fermées. Un pédiatre est affecté à chaque structure et peut être appelé en urgence si nécessaire. Certains parents optent pour une structure micro crèche (3 enfants minimum et 10 au maximum, entre 20 et 60 pour une structure crèche classique). Les effectifs sont limités, l’accueil personnalisé et le personnel peut accorder plus de temps à chaque enfant. La micro crèche prend en charge les bébés dès l’âge de 2 mois et jusqu’à l’âge de 6 ans.

Inscription en crèche

La structure micro crèche est une solution alléchante tout autant pour les enfants que les parents notamment quand il s’agit de faire garder un bébé. Certains parents optent pour la crèche multi accueil, une structure qui combine un accueil périscolaire ou encore une halte garderie en plus des services de la crèche classique. Les parents choisissent en début d’année, le planning de garde régulier et un accueil ponctuel si la gardienne habituelle n’est pas disponible pour une raison imprévue. Les horaires de fonctionnement de la crèche multi accueil sont plus larges et plus flexibles pour permettre aux parents de travailler à plein temps sans avoir de souci de gardiennage imprévu. Pour être admis en crèche, un enfant ou un bébé doit être à jour vis-à-vis des vaccinations obligatoires. Face au nombre élevé de demandes pour une place en crèche, il faut s’y prendre à temps, surtout dans les grandes villes où la demande est encore plus importante. Les enfants dont les deux parents travaillent à temps plein sont prioritaires.